Test utilisateur de Leboncoin
Application d’une méthodologie de test utilisateur pour le site web et l’application LeBonCoin

Contexte
Dans le cadre d'un cours de Design d'Expérience, nous avons étudié le site web et l'application Leboncoin en expérimentant une méthodologie de test UX. La plateforme, utilisée par des millions de Français, accueille une diversité importante de cibles : particuliers, professionnels, chercheurs d'emploi, collectionneurs. L’objectif était de fournir à ce client fictif un rapport de tests avec des recommandations pour améliorer le parcours utilisateur sur son site.
Rôle :
UX designer
Durée :
1 mois
Outils :
Grille d’observation, AttrakDiff
Étapes Clés
01.
Réception du cahier des charges
02.
Préparation du protocole de test
03.
Recrutement des utilisateurs
04.
Passation des tests
05.
Analyse des résultats
06.
Rédaction du rapport
Réception du cahier des charges
Le cahier fixait l'objectif suivant : identifier les points de friction et d'amélioration de Leboncoin. Il proposait 7 scénarios à tester : recherche, alerte, publication, page d'accueil, accessibilité, rapidité, messagerie.
Après analyse, nous avons constaté que certains scénarios étaient soit difficilement réalisables, soit redondants. Nous avons donc retenu uniquement cinq scénarios clés, couvrant les usages principaux, et écarté ceux liés à l’accessibilité (faute de temps pour recruter des personnes répondant à ce critère). Ce choix nous a permis de privilégier la profondeur d’analyse à la quantité de tests, et ainsi obtenir des résultats plus pertinents et exploitables.
Préparation des tests
Nous avons structuré un protocole de 40 minutes : 5 minutes d'accueil et de mise en confiance, 5 minutes pour remplir le questionnaire de profil, 15 minutes dédiées aux scénarios, 10 minutes pour le questionnaire d'évaluation (AttrakDiff), et 5 minutes de débriefing. Cette durée était un ordre de grandeur à but indicatif pour nous repérer pendant les tests.
Nous avons ensuite réalisé les différents documents pour le bon déroulement des tests : questionnaire de profil pour vérifier si le testeur correspondait à la cible visée, scénarios contextualisés, et grille d'observation pour la prise de note.

Plan de test
Recrutement
Cinq participants ont été recrutés, chacun avec un profil utilisateur spécifique, en fonction des critères de variabilité définis précédemment (genre, âge, expérience avec Leboncoin, utilisation, mode de paiement préféré), afin de couvrir plusieurs combinaisons possibles.
Passation
Chacune des 5 sessions a été enregistrée via OBS (écran + voix avec une fiche de consentement signé). Nous étions organisés de la manière suivante : 2 observateurs par session avec chacun un rôle distinct, l'un guidant le participant et lui posant les questions tandis que l'autre remplissait la grille d'observation, chronométrait les tâches et capturait les verbatims exacts. Chaque participant recevait les scénarios les uns à la suite des autres. Il était invité à penser à voix haute, et ne recevait une aide que s'il était complètement bloqué. La préparation en amont a permis un déroulé fluide des sessions sans incident ni ajustement de scénario.

Exemples de dispositifs
Analyse des résultats
Nous avons commencé par visionner les enregistrements et compléter les informations des grilles d'observation, en capturant taux de réussite, erreurs de clics, temps d'exécution et verbatims exacts. En parallèle, nous avons constitué les tableaux synthétiques par scénario (taux de réussite par étapes, erreurs, temps moyen) afin d’obtenir un tableau fréquence/sévérité pour identifier les scénarios présentant des problèmes récurrents. Tout ceci a été réalisé avant d'analyser les résultats du questionnaire utilisé AttrakDiff permettant de mesurer l’expérience utilisateur d’un produit selon son utilisabilité et son attrait.
Cette analyse nous a permis de classifier les problèmes en trois niveaux : bloquants (l’utilisateur ne peut réaliser la tâche), majeurs (friction significative), mineurs (petite gêne). Nous avons ensuite transmis notre bilan à notre client fictif, avec les points positifs et nos recommandations pour les sujets bloquants.

Ce que ce projet m'a appris
Ce projet m'a apporté une véritable méthodologie pour les tests utilisateurs:
- Structuration complète d'un protocole (questionnaire de profil, scénarios contextualisés, débriefing avec des questions sur le ressenti et questionnaire d'évaluation)
- Analyse et exploitation des résultats (visionner les enregistrements, compléter les grilles d'observation, construire les tableaux synthétiques par scénario, classifier les problèmes par sévérité)
- Utilisation d’une matrice de fréquence/impact pour prioriser les recommandations